Bienvenue sur notre site web !

 Dernière mise à jour le  17 novembre 2020

Toute famille vit une aventure qui, aux yeux de Dieu, est une histoire sacrée 

En lien avec notre Évêque, Monseigneur Pierre Warin, l’équipe de la Pastorale Familiale Diocésaine se veut au service des couples et des familles afin de les aider à trouver leur place dans l’Église et découvrir leur mission dans le monde d’aujourd’hui. « Pastorale », sa première mission est d’être attentive à promouvoir l’évangélisation de la Famille. Évangéliser, c’est-à-dire, annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à la famille et mettre les membres de celle-ci en relation avec le Christ, tout en laissant l’Esprit-Saint les pénétrer et faire son œuvre en elle, et cela sans perdre de vue que l’Évangile se propose et ne s’impose pas.

Bonne visite ! 

La Pastorale Familiale est heureuse d’annoncer trois activités organisées par la Communauté Des Béatitudes:

- Du 20 (17h) au 22 novembre (14h)

Les Béatitudes, Trésors pour le couples (1ère édition)

Les Béatitudes sont un appel à la conversion personnelle, une transformation intérieur qui concerne d’abord l’individu. Mais elle est aussi une dimension communautaire, qui n’a peut-être pas toujours été assez mise en valeur. Elles sont ce qui rend possible toute vie commune.Elles ne peuvent être vécues vraiment que dans le cadre d’une communauté (comment se connaître pauvre sans confrontation avec l’autre, comment pratiquer la douceur, la patience et l’humilité sans des partenaires étroits de vie? ).

La vie commune est le lieu essentiel pour les vivre, faire l’expérience concrète de leur vérité et de fécondité. Beaucoup de communautés religieuses et de mouvements de vie évangélique se réfèrent aux Béatitudes dans leur règle de vie, ce qui n’a rien d’étonnant. Il y aurait aussi beaucoup à dire sur le couple et la famille comme lieu privilégié pour les comprendre et les pratiquer…..

Voilà ce dont vous serez invité à vivre et à partager dans ce premier week-end.

inscriptions: https://emergencyspi.com/index_activite/contenu/117/

- Du 28 décembre au 01 janvier 2021

Nouvel An en couple

En couples, il est bon de s’approcher de notre Seigneur et même de s’y reposer. Temps privilégié de prière et d’enseignement pour le couple

inscriptions:https://emergencyspi.com/index_activite/contenu/116

 -Du 30 décembre au 01 janvier 2021

Nouvel An en familles

En famille il est bon de s’approcher de notre Seigneur et même de s’y reposer, que nous soyons enfants, mais aussi parents. « Rendre gloire à Dieu en famille » Le chant des anges pour la naissance de Jésus inscriptions:https://emergencyspi.com/index_activite/formule/15/?id=20

 

Messe des jeunes & veillée de prière.
« Viens, sois Ma lumière »

Les jeunes du CRU, de l’Emmanuel et de Tibériade ont concocté une année qui s’annonce être FOLLE !
Et quoi de mieux de poursuivre cette Messe du Feu de Dieu par une Veillée d’Adoration?

Ce mercredi 14 octobre à 20h00, cette 1ère messe de l’année académique 2020 – 2021 se fera exceptionnellement à la Chapelle Universitaire, rue Grafé, 4, à Namur.
Les autres soirées de l’année se feront les 18 novembre et 9 décembre 2020, les 10 février, 10 mars et 5 mai 2021, à l’église St Loup, rue Saint Loup à Namur.
On t’accueille donc avec grande joie à partir de 19h30 à l’église Saint-Loup pour nous aider à faire en sorte que cette messe soit la plus INOUBLIABLE de toutes ou pour simplement te recueillir avant la Messe ! Qualité musicale, sourires, rencontres, et grande joie au fond de ton coeur assurés pendant cette FIRST Messe des Jeunes !

« Heureux ceux qui invitent leurs amis et qui viennent à la Messe,
ils ne le regretteront en AUCUN cas ! »

Plus d’informations :   f/SacresJeunes.be   /   www.sacrejeunes.be  ou   Voir affiche

 LE MOOC de la messe !

L’équipe du MOOC DE LA MESSE a tout mis en œuvre pour créer une formation de qualité, gratuite et ouverte à tous .Maintenant, c’est à vous de vous emparer de ce grand projet d’Église pour qu’il porte du fruit.Imaginez si 5, 10 ou 20% des fidèles de nos communautés venaient à la messe avec un regard renouvelé en profondeur !En 6 séances animées en vidéo par Mgr Matthieu Rougé, le P. Gilles Drouin (ISL) et une équipe de laïcs et de religieux, nous vous proposons de plonger au cœur de la messe pour mieux la comprendre et mieux en vivre. www.lemoocdelamesse.fr Le contenu de chaque séance est mis en ligne gratuitement chaque lundi mais peut être visionné à tout moment.Profitez de cette formation pour monter des groupes, virtuels, présentiels , ou un peu des deux . C’est une occasion unique. www.groupe.lemoocdelamesse.fr

Épidémie de coronavirus

Célébration du renouvellement de l’engagement conjugal !

Alliance.jpg

Par suite de la pandémie la célébration  » REDIRE OUI A SON CONJOINT !  » du dimanche 6 septembre 2020 à Beauraing, est ANNULEE et reportée au dimanche 5 septembre 2021.

Nous invitons toutefois les époux à prendre un temps de prière ensemble à renouveler entre eux leur engagement conjugal et à remettre leur couple et leur famille dans les mains du Seigneur.

Prière de renouvellement : Devant Dieu, nous voulons renouveler notre engagement pris l’un envers l’autre il y a ……. ans ; nous voulons continuer à assumer avec amour et générosité nos responsabilités d’époux et de parents, voire de grands-parents ; et nous promettons avec sa grâce de nous aimer fidèlement chaque jour, dans le bonheur ou dans les difficultés, et de nous soutenir l’un l’autre tout au long de notre vie. Amen.

Prière des époux : « Seigneur, Père Saint, Dieu tout-puissant et éternel, nous rendons grâce et nous bénissons ton saint Nom; tu as créé l’homme et la femme et as béni leur union pour qu’ ‘ils soient l’un pour l’autre une aide et un soutien. Souviens-toi de nous aujourd’hui. Protège-nous et fais que notre amour, à l’image de celui du Christ et de l’Eglise, soit un don et un dévouement. Accorde-nous de vivre longtemps ensemble, dans la joie et la paix, afin que nos cœurs fassent sans cesse monter vers toi, par ton Fils dans l’Esprit-Saint, louange et action de grâces. Par le Christ, notre Seigneur. Amen. » ( https://site-catholique.fr/index.php?post/PRIERE-pour-les-Epoux )

Protocole de l’Église Catholique en vue de la reprise des célébrations liturgiques – À partir du 1 septembre 2020

Dans un communiqué publié ce 24 août, la Conférence épiscopale belge les Évêques de Belgique communique le nouveau protocole, en vue de la reprise des célébrations dans les églises à partir du 1er septembre 2020. Ce dernier fait suite aux dernières mesures prises par le Conseil national de Sécurité. Pour lire le communiqué de la Conférence épiscopale, Cliquez ===>   ICI

Prière à Notre-Dame de Beauraing inspirée de la prière à Marie du Pape François.

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement en Belgique et dans le monde, le diocèse de Namur encourage la prière personnelle de tous les baptisés pour vivre, dans la foi, l’espérance et la charité, le temps d’épreuve actuel.

C’est ainsi qu’une prière, inspirée de la prière du pape François, est diffusée et priée largement dans notre diocèse à la demande de Mgr Warin. Nous vous invitons à vous unir à cette grande communion diocésaine de prière en récitant régulièrement la prière à Notre-Dame de Beauraing reprise ci-dessous : Prière à Notre-Dame de Beauraing    Ô Marie, tu brilles toujours, sur notre chemin, en signe de salut et d’espoir. Nous te faisons confiance, Secours des malades, toi qui as gardé une foi ferme alors que tu as partagé la douleur de Jésus au pied de la croix. Toi, Reine au Coeur d’Or, tu sais ce dont nous avons besoin, et nous sommes sûrs que tu exauceras nos demandes, tout comme tu as fait revenir la joie et la fête lors des noces de Cana en Galilée, après un moment d’épreuve. Aide-nous, Mère de l’Amour Divin, Notre-Dame de Beauraing, à nous conformer à la volonté du Père, et à faire ce que Jésus nous dit, Lui qui a pris sur lui nos souffrances et a été chargé de nos douleurs, pour nous porter, à travers la croix, à la joie de la résurrection. Amen

Comment dire Dieu aux jeunes d’aujourd’hui !

Le 6 mars, la Pastorale Familiale organisait sa conférence annuelle sur la thème : Comment dire Dieu aux jeunes d’aujourd’hui ! et pour aborder le sujet, avait fait appel au Père Jean-Marie Petitcler, ODB, spécialiste de la question. Dans une interview accordée à RCF-Sud Belgique, le Père Peticlerc résume très bien sa conférence. Pour écouter l’interview du Père J-M Petitclerc, cliquez ===> ICI  

Et si la sexualité était un chemin vers la sainteté ?

Dans un article paru sur le site " Aleteia.org ", le père Paul Habsburg, L.C., animateur de préparation de couples de fiancés au Sacrement de mariage et de soirées d'adoration pour couples à Notre-Dame d'Auteuil à Paris, nous parle sur la manière dont Saint Jean-Paul II nous fait découvrir une dimension incroyablement profonde de la sexualité. Un vrai trésor sous le nom de la « théologie du corps » !

Pour lire l'article du Père Habsburg, Cliquez ===>   ICI

Paroles du Pape François :

« L’image d’un trésor me vient très souvent à l’esprit pour parler des familles »

« Protéger les familles comme un trésor », c’est l’invitation du pape François dans cette nouvelle Vidéo du Pape publiée par le Réseau mondial de prière pour le Pape, pour illustrer l’intention de prière du pape François pour ce mois d’août 2018.

Le pape dit en espagnol: « L’image d’un trésor me vient très souvent à l’esprit pour parler des familles. Le rythme actuel de la vie, le stress, la pression du travail mais aussi le manque d’attention des institutions peut les mettre en danger. Parler de leur importance ne suffit plus : il faut promouvoir des mesures concrètes et favoriser leur rôle dans la société par une bonne politique familiale. Demandons ensemble à Jésus que les décisions économiques et politiques protègent les familles comme trésor de l’humanité. »

Pour voir la vidéo, Cliquez====> ICI    

« L’amour entre un homme et une femme : une « expérience féconde »

 Pour le Saint-Père, l'amour entre un homme et une femme est un « ferment nécessaire à la rencontre » et participe à la beauté du monde. « L’amour entre un homme et une femme est l’une des expériences humaines les plus fécondes », affirme le pape François. En effet, il est nécessaire pour la bonne marche du monde. Loin d’être artificiel, l’amour du couple occupe une place centrale dans le cœur de Dieu.

 Pour voir la vidéo, Cliquez===>  ICI  

« Les plus belles méditations sur l’amour conjugal ! »

Pour voir le diaporama, Cliquez  ===> ICI

Les 13 conseils du pape François pour un mariage solide : Cliquez ICI

La recette du pape François pour faire durer l’amour : Cliquez ICI

Douze conseils du Pape François aux familles : Cliquez ICI 

Archives des paroles du Pape François : Cliquer ICI

 

Prochaine activité de la Pastorale Familiale

 Petit agenda :   

VIVRE & AIMER

" Vivre & Aimer " organise divers week-end pour couples, pour fiancés, pour jeunes et pour personnes seules.

Pour connaitre le calendrier des week-end pour fiancés, cliquez ==> ICI  Pour connaitre le calendrier des week-end pour couples, cliquez ==> ICI Pour connaitre le calendrier des week-end pour jeunes, cliquez ==> ICI Pour connaitre le calendrier des week-end pour personnes seules, cliquez ==> ICI

Pour plus d'infos : www.vivre-et-aimer.be ou via la page facebook « Vivre et Aimer Belgique »

CENTRE SPIRITUEL " LA PAIRELLE " Ensemble ... Plus de vie

Le centre spirituel vient de publier le programme de ses diverses activités orientées vers les familles, les couples, les jeunes et les enfants. Pour en prendre connaissance cliquer ===> La Pairelle - Activités  ou  visitez leur site : www.lapairelle.be Vie du couple et de la famille :

Ne pas confondre chasteté et abstinence sexuelle Comment bien vivre la chasteté dans son couple ?

Pour lire l'article, =>  Ne pas confondre chasteté et abstinence sexuelle

Horaire des messes dans le Diocèse

Vous souhaitez participer à une Eucharistie, à un temps de célébration ou d'Adoration, ou encore vivre le Sacrement de la Réconciliation, mais vous ne connaissez ni l'endroit ni l'heure .... un simple clic sur Egliseinfo.be et vous serez renseigné !

A méditer

L’amour conjugal, c’est comme les poupées russes

À la lumière de l'encyclique Humanae Vitae, Stéphane Seminckx, docteur en médecine et en théologie, souligne dans un récent ouvrage le sens chrétien du mariage. Il illustre notamment l'amour conjugal par l'image des poupées russes.

Pour lire l'article : Cliquez ICI                                

Sept conseils pour réussir sa vie de couple !  

La vie de couple a ses hauts et ses bas. En cette période de rentrée, voici quelques conseils qui pourront vous aider à la construire jour après jour et à faire face aux difficultés. De même que travailler est nécessaire pour se nourrir tous les jours, s’occuper de ses enfants semble être la priorité absolue dans la vie de famille. Pour y parvenir, il est primordial de construire sa vie de couple. « Avant ses enfants, son travail, ses parents et ses amis, on doit s’occuper de son conjoint », explique Nuria Chinchilla, directrice du Centre international pour le travail et la famille de l’université de Navarre et co-auteur de Maîtres de notre destin, S’épanouir dans sa vie personnelle, familiale et professionnelle. Elle affirme que pour trouver un équilibre dans la vie, il est nécessaire de donner la première place à son conjoint. Lorsque les époux s’entraident et prennent soin l’un de l’autre, la synergie créée permet d’assumer tout le reste : maladie, difficultés économiques, enfants… Elle nous rendrait même plus productifs au travail ! Pour voir le diaporama, Cliquez ICI

Sortir l'avortement du Code Pénal

Réflexion du Père Charles Delhez, s.j., publié le dimanche Publié le  dimanche 20 mai 2018 à 12h52 dans " La Libre Belgique " Pour lire l'article, cliquez ici ===> Sortir l'avortement du Code Pénal - Audace de la Pentecôte L’amour n’est pas tout fait L’amour n’est pas tout fait. Il se fait. Il n’est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d’étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n’est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer. Il n’est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant. Il n’est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d’ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête. Il n’est pas OUI triomphant, énorme point final qu’on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de « oui » qui pointillent la vie, parmi une multitude de « non » qu’on efface en marchant. Ainsi être fidèle, vois-tu, ce n’est pas : ne pas s’égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c’est toujours se relever et toujours marcher. C’est vouloir poursuivre jusqu’au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C’est faire confiance à l’autre au-delà des ombres de la nuit.

C’est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C’est avoir foi en l’Amour tout-puissant, au-delà de l’amour.

Michel Quoist.

Préparation aux Mariage :

Le Pape François recommande aux fiancés de bien se préparer au Mariage. Pour lire la demande du Pape, Cliquez ===> ICI  

Calendrier 2020 - Préparation au mariage.    

NAMUR Session 1     Modules 1 et 2     Samedi  23 mai Session 2     Modules 3 et 4     Date à convenir Informations et inscriptions :   Grégory et Anna Gustin gregory.gustin@outlook.com   -   Tél.: 0478 28 66 15

GEMBLOUX,

session 1 modules 1 et 2 22-févr
modules 3 et 4 28-mars
session 2 modules 1 et 2 9-mai
modules 3 et 4 13-juin
Lieu: Encore à déterminer, peut changer d'une fois à l'autre.
Horaires: de 9h à 16h30. Prévoir son piquenique
Plus d'infos: Abbé Marius Bou Thia: 0488/479890
Inscriptions: au plus tard 2 semaines avant le début de la session souhaitée.
par mail: marius.bouthia@upsombreffe.be

ABBAYE DE MAREDSOUS

Dimanche  26 janvier
Dimanche  23 février
Dimanche  29 mars
Dimanche  19 avril
Dimanche  24 mai
Dimanche  28 juin
Dimanche  26 juillet
Dimanche  30 août
Dimanche  27 sept.
Dimanche  25 oct.
Dimanche  29 nov.
Lieu: Abbaye de Maredsous, Rue de Maredsous 11, 5537 Denée
Horaires: De 10h00 à 17h00
plus d'infos: Avec le Père François Lear, o.s.b., et un couple accompagnateur
Inscriptions: Père François Lear - Abbaye de Maredsous, Rue de Maredsous à 5537 Denée
par mail: francois.lear@maredsous,com
par téléphone: 082 69 82 11

ROCHEFORT Renseignements et inscriptions : Doyen Jules SOLOT. Tél.: 084 21 12 77 DOYENNE DE WALCOURT et environs.

session 1 modules 1 et 2 1-févr
modules 3 et 4 29-févr
session 2 modules 1 et 2 21-mars
modules 3 et 4 18-avr
session 3 modules 1 et 2 2-mai
modules 3 et 4 16-mai
Lieu: En principe, maison paroissiale rue de la Basilique à Walcourt.
Horaires: de 9h à 16h30. Prévoir son piquenique.
plus d'infos: Diacre Bernard Delzenne: 0475/732016
Inscriptions: au plus tard 2 semaines avant le début de la session souhaitée.
par mail: delzenne.bernard@gmail.com

MARCHE, Maison des Vicaires, Place  Toucrée, 4

Renseignements et inscriptions : Fabienne et Thierry Cheniaux Tél. : 084/31 66 35 cheniaux.fourny@skynet.be

MESSANCY, Chapelle de Longeau, Rue Schmitz Renseignements et inscriptions : Abbé Patrick Graas Tél. : 063 37 04 25   -   E-mail : fc003003@skynet.be

 Autres propositions de préparations au Mariage : cliquer < ICI >

 Petites infos :

Pour écouter ou ré-écouter la conférence " Migrations, exil.... Qui donc a le plus peur ? donnée à Namur et Arlon par Mr Van Overstraeten, directeur du JRS-Belgium, cliquez ==> 1ère partie < ICI > 2ème partie < ICI > Questions - réponses < ICI > Un livre à découvrir !

La vie familiale à la manière d'Ignace de Loyola.

Ecrit par Alain et Marie-Madeleine Devillers, parents de cinq enfants, grands-parents de quinze petits-enfants et membre de la Communauté de Vie Chrétienne, ce livre a pour objectif de prendre appui sur la spiritualité ignatienne pour aider à faire grandir les relations les familiales et les membres de la famille spirituellement et humainement.

Pour en savoir plus, cliquez ==> ICI  Ce livre est disponible à la librairie du CDD, 11, rue du Séminaire, à 5000 Namur

Un site à découvrir :

" Réussir L'Amour "

Site destiné à aider les couples à comprendre tous les sens cachés de l’amour et à en éviter les pièges, ce site donne des clés simples et efficaces pour réussir une vie à deux sur le long terme et prévenir des séparations inutiles. Pour visiter le site : cliquez ICI