A l’approche de la grande fête de la Toussaint
et de la Commémoration de tous les fidèles défunts du 2 novembre,
nous invitons toutes les personnes qui ont perdu un Être cher,
que ce soit un conjoint, un enfant, un parent, voire un ami,….
à une rencontre :
« LAISSEZ-VOUS RÉCONFORTER APRÈS LA PERTE D’UN ÊTRE CHER »
Perdre un proche est une épreuve douloureuse. Le deuil bouleverse nos vies, nos repères, notre foi parfois. C’est pourquoi la Pastorale Familiale vous invite à un temps de prière, de réconfort et de partage, à l’occasion de la célébration « Laissez-vous réconforter après la perte d’un être cher ».
🕊️ Laissez-vous réconforter — Retour en images
Ce week-end, à la Basilique de Saint-Hubert et à la Cathédrale Saint-Aubain de Namur, nous avons vécu deux magnifiques célébrations pour confier nos proches défunts et raviver notre espérance.
🕯️ À Saint-Hubert, l’un des temps forts a consisté en une démarche symbolique où chaque participant a inscrit le prénom d’un proche sur une feuille, déposée sur un panneau avant d’allumer un cierge — symbole de la présence du Christ et de la communion avec nos défunts. Nous avons ensuite procédé à la vénération de l’icône de Jésus de la Divine Misericorde, tandis que chacun pouvait retirer un feuillet portant un verset biblique, parole de lumière et d’espérance. Ces gestes empreints de simplicité ont permis d’exprimer simultanément la douleur de la séparation et la vigueur d’une espérance collective.
📖 L’intervention du chanoine Philippe Goosse, doyen de Saint-Hubert, a suscité une émotion profonde parmi l’assemblée. Par son discours imprégné de foi et d’humanité, il a souligné que la mort, éclairée par la présence du Christ, se transforme en une vie nouvelle – une invitation à renouveler notre confiance et notre espérance. Il s’agit de redécouvrir la fin non comme une conclusion, mais comme un passage vers la Vie véritable, un chemin marqué par la présence vivante du Christ. S’appuyant sur les Écritures et l’exemple des saints, il a rappelé que la mort ne rompt pas la communion des âmes, mais elle la transforme.
Son intervention, nourrie de la Parole de Dieu et de l’expérience chrétienne, a été chaleureusement accueillie par tous.
✨ À la Cathédrale Saint-Aubain, la démarche jubilaire nous a permis de redécouvrir la richesse de notre baptême et notre appel à témoigner de l’espérance et de la foi. Guidés avec bienveillance par l’archiprêtre Xavier Van Cauwenbergh, nous avons partagé un moment de prière intense et fraternel, caractérisé par l’adoration eucharistique, une rencontre silencieuse avec le Christ, et l’opportunité de recevoir le sacrement de la Réconciliation. Son accompagnement attentif et sa parole pastorale ont soutenu chacun dans cette démarche vers la paix intérieure.
🙏 Un immense merci à tous ceux qui ont participé, prié, ou simplement partagé ce moment.
Ensemble, nous avons expérimenté que la mort ne détruit pas la communion, elle la transforme.
« Tu n’es pas seul. Tu ne seras jamais seul. Dieu est avec toi, aujourd’hui et pour «
✨ Et si vous souhaitez prolonger votre réflexion sur le sens de la Toussaint, découvrez le tout nouveau site de notre vicariat :
👉 Halloween Toussaint
Une belle invitation à redécouvrir la Toussaint comme une fête de lumière et d’espérance, au-delà des peurs et des clichés.
Laissez-vous réconforter après la perte d’un Être cher 2024
https://www.facebook.com/

2023
| https://youtu.be/W-OmoyF6MdM? |
|||
|
|
|||
2022
L’espérance chrétienne de la mort, la solitude et l’incertitude après le deuil seront les thèmes qui animeront la célébration Laissez-vous réconforter après la perte d’un Être cher qui aura lieu en occasion de la grande fête de la Toussaint et de la Commémoration de tous les fidèles défunts. Au cours de cette rencontre, le Professeur Jean-Michel LONGNEAUX, Docteur en philosophie (avec thèse), Bachelier en théologie, Chargé de cours à l’Université de Namur, Conseiller en éthique dans le monde de la santé et de l’éducation et rédacteur en chef de la revue « Ethica Clinica », donnera un enseignement sur « comment vivre le deuil ».
Les dates à mettre à votre agenda sont les samedis 29 octobre à Bouillon dans l’église paroissiale St. Pierre et St. Paul, Rue des Augustins,18. Le 5 novembre 2022 à Assesse dans l’église paroissiale Saint- Martin Pl. du Chanoine Dethy , (de 14 h00 à 17 h00).
Les lieux plausibles pour les deux célébrations pourront être, par exemple, Assesse pour la province de Namur et Bouillon pour celle de Luxembourg. Le programme prévoit un temps d’enseignement, suivi d’un temps de partage en petits groupes. Chacun pourra s’exprimer librement, car il n’y aura pas de remontées. Suivra une liturgie de la Parole, un temps de prières avec la possibilité de recevoir le sacrement der réconciliation. L’après-midi se terminera autour du verre de l’amitié.
2021
Les samedi 6 novembre 2021prochain, l’Equipe de la Pastorale Familiale organise, comme elle le fait chaque année, une rencontre, « Laissez-vous réconforter après la perte d’un Être cher », destinée à toutes personnes vivant ou ayant vécu un deuil.
Au cours de cette rencontre, qui se veut avant tout être un moment d’Espérance, de réconfort et de convivialité, le Frère Marc Piret, Fondateur de la Fraternité de Tibériade, donnera un enseignement sur le thème : « Laissez-vous réconforter. – Laissez transformer votre deuil, votre séparation avec un Être cher en venant les déposer aux pieds du Seigneur – »
Cette rencontres se déroulera, de 14h00 à 17h30, à l’église paroissiale St Pierre et St Paul, Rue Régnié Durette – 5101 Erpent ( Namur ).
Enseignement par le Frère Marc Piret, Fondateur de la Fraternité de Tibériade
https://www.facebook.com/101081028187782/photos/a.116209216674963/407286354233913/2015
2014
» Dans le deuil : quelle est notre Espérance chrétienne aujourd’hui ? «
Enseignement de Monsieur l’Abbé Bernard Van Vinckt, Vice-doyen de Dinant.
En cliquant <ICI> vous pourrez prendre connaissance de l’enseignement.

« Quelle forme de deuil ? Rupture ou continuité dans la relation vivante avec les défunts ? » La doctrine de la communion des saints : quelle est-elle ? Rejoint-elle l’expérience humaine du deuil ?
Enseignement du Père Jean-Marie Gsell de la Cté des Frères de St Jean.
Pour écouter l’enseignement, cliquer < ICI >

