Bienvenue sur notre site web !

 Dernière mise à jour le 2 novembre 2018

Toute famille vit une aventure qui, aux yeux de Dieu, est une histoire sacrée !

En lien avec notre Évêque, Monseigneur Remy Vancottem, l’équipe de la Pastorale Familiale Diocésaine se veut au service des couples et des familles afin de les aider à trouver leur place dans l’Église et découvrir leur mission dans le monde d’aujourd’hui. « Pastorale », sa première mission est d’être attentive à promouvoir l’évangélisation de la Famille. Évangéliser, c’est-à-dire, annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ à la famille et mettre les membres de celle-ci en relation avec le Christ, tout en laissant l’Esprit-Saint les pénétrer et faire son œuvre en elle, et cela sans perdre de vue que l’Évangile se propose et ne s’impose pas.

Bonne visite !

Paroles du Pape François :

« La famille est l’icône de Dieu :
l’alliance entre un homme et une femme génère vie et communion. »

( Tweet du 23 août 2018 )

« La famille est le berceau de la vie et l’école de l’accueil et de l’amour; c’est une fenêtre entrouverte sur le mystère de Dieu. » ( Tweet du 23 août 2018 )

« La famille est un chantier d’espérance. »
( Tweet du 23 août 2018 )

 » Protéger le trésor sacré de toute vie humaine, de sa conception jusqu’à la fin, est la meilleure voie pour prévenir toute forme de violence. »
( Tweet du 27 mars 2017 )


« L’image d’un trésor me vient très souvent à l’esprit pour parler des familles »

« Protéger les familles comme un trésor », c’est l’invitation du pape François dans cette nouvelle Vidéo du Pape publiée par le Réseau mondial de prière pour le Pape, pour illustrer l’intention de prière du pape François pour ce mois d’août 2018.

Le pape dit en espagnol: « L’image d’un trésor me vient très souvent à l’esprit pour parler des familles. Le rythme actuel de la vie, le stress, la pression du travail mais aussi le manque d’attention des institutions peut les mettre en danger. Parler de leur importance ne suffit plus : il faut promouvoir des mesures concrètes et favoriser leur rôle dans la société par une bonne politique familiale. Demandons ensemble à Jésus que les décisions économiques et politiques protègent les familles comme trésor de l’humanité. »

Pour voir la vidéo, Cliquez ICI    

« L’amour entre un homme et une femme : une « expérience féconde »

 Pour le Saint-Père, l’amour entre un homme et une femme est un « ferment nécessaire à la rencontre » et participe à la beauté du monde.

« L’amour entre un homme et une femme est l’une des expériences humaines les plus fécondes », affirme le pape François. En effet, il est nécessaire pour la bonne marche du monde. Loin d’être artificiel, l’amour du couple occupe une place centrale dans le cœur de Dieu.

 Pour voir la vidéo, Cliquez  ICI  

Les 13 conseils du pape François pour un mariage solide : Cliquez ICI

La recette du pape François pour faire durer l’amour : Cliquez ICI

Douze conseils du Pape François aux familles : Cliquez ICI 

Archives des paroles du Pape François : Cliquer ICI

 

Prochaine activité de la Pastorale Familiale

Petit agenda :   

Parcours Tobie et Sara

Si la communication devient difficile, si l’amour cherche à renaître et si la confiance s’est un peu dégradée dans le couple, il est temps de prendre un parcours de santé en cinq jours selon des topos, des questionnaires et des temps de prière.

Il s’agit d’un parcours pour couples en difficultés organisé du mar. 13 novembre (18h) au dim. 18 novembre(16h) par la Communauté des Béatitude, Rue du Fourneau, 10, à Thy-le-Chateau.

Renseignements et inscription : cliquez ==> ICI  

Groupe de prière des jeunes  à Namur

C’est avec joie que des jeunes étudiants et professionnels sur Namur vous annoncent une messe mensuelle pour tous les jeunes étudiants et professionnels. Celle-ci aura lieu à l’église de st Loup, rue du Collège, à 5000 Namur, à 20h, chaque 2ème jeudi du mois, dès ce jeudi 11 octobre 2018.

RivEspérance 2018
2, 3 et 4 novembre à Namur

RivEspérance est un grand rassemblement citoyen et chrétien qui aura lieu dans les locaux de l’Université de Namur et alentours, pour la quatrième fois les  prochains. Pendant 48 heures, des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants de tous horizons réfléchissent ensemble aux défis de notre monde en pleine mutation.

48 heures de rencontres, de réflexion, de ressourcement, de célébration, en famille, en couple, seul ou en groupe, pour cultiver une joyeuse espérance et rêver d’un monde plus fraternel.

Thème 2018 : « Quelles familles pour demain ? »

La famille connaît des transformations rapides. Le modèle familial est aujourd’hui devenu multiple, avec ses richesses, mais aussi ses difficultés. Comment se situer sans jugement ? Comment donner ses chances à ce qui restera toujours le maillon essentiel de nos sociétés ?

Cette année, l’équipe de RivEspérance a voulu donner encore plus de place aux jeunes et aux familles. L’après-midi du samedi leur sera tout spécialement dédiée avec des activités pour chaque tranche d’âge.

Le programme en bref : 

• 5 grandes conférences et de nombreux intervenants
• 40 ateliers-débats et une grande table ronde
• Un forum RIVx pour les 20-40 ans
• Une projection ciné-débat pour les ados avec Anne-Dauphine Julliand
• Une soirée concert pop-louange avec Jesus’Trip
• Un petit déjeuner de produits locaux et une célébration eucharistique de clôture
• Un accueil et des animations durant tout le week-end pour les enfants de tous âges !

Pour tout savoir sur RivEspérance 2018, cliquez ==> ICI
Pour les contacter : 
RivEspérance, Rue de Bruxelles, 61, 5000 Namur
info@rivesperance.be
Tel : 0497 19 59 62

Journée d’accueil et de partage pour les personnes déparées / divorcées.

Une journée pour vous et pour revivre le « OUI «  de votre mariage
à l’initiative des Equipes Notre-Dame et de l’Abbaye de Maredsous

Quand ? La dimanche 18 novembre de 9h30 à 17h00
Où ? Abbaye de Maredsous, rue de Maredsous, 11 à 5537 Denée.
Renseignements et inscriptions : Cliquez ==> ICI

Pastorale des Jeunes Programme des activités 2018 / 2019

Informations complémentaires : Cliquez ===> ICI

CENTRE SPIRITUEL  » LA PAIRELLE  »
Ensemble … Plus de vie

Le centre spirituel vient de publier le programme 2017 – 2018 de ses diverses activités orientées vers les familles, les couples, les jeunes et les enfants.

Pour en prendre connaissance cliquer ===> La Pairelle – Activités 2017 – 2018

ou  visitez leur site : www.lapairelle.be

Vie du couple et de la famille :

Ne pas confondre chasteté et abstinence sexuelle Comment bien vivre la chasteté dans son couple ?

Pour lire l’article, =>  Ne pas confondre chasteté et abstinence sexuelle

Horaire des messes dans le Diocèse

Vous souhaitez participer à une Eucharistie, à un temps de célébration ou d’Adoration, ou encore vivre le Sacrement de la Réconciliation, mais vous ne connaissez ni l’endroit ni l’heure …. un simple clic sur Egliseinfo.be et vous serez renseigné !

A méditer

L’amour conjugal, c’est comme les poupées russes

À la lumière de l’encyclique Humanae Vitae, Stéphane Seminckx, docteur en médecine et en théologie, souligne dans un récent ouvrage le sens chrétien du mariage. Il illustre notamment l’amour conjugal par l’image des poupées russes.

Pour lire l’article : Cliquez ICI

                               Sept conseils pour réussir sa vie de couple !

 La vie de couple a ses hauts et ses bas. En cette période de rentrée, voici quelques conseils qui pourront vous aider à la construire jour après jour et à faire face aux difficultés.

De même que travailler est nécessaire pour se nourrir tous les jours, s’occuper de ses enfants semble être la priorité absolue dans la vie de famille. Pour y parvenir, il est primordial de construire sa vie de couple. « Avant ses enfants, son travail, ses parents et ses amis, on doit s’occuper de son conjoint », explique Nuria Chinchilla, directrice du Centre international pour le travail et la famille de l’université de Navarre et co-auteur de Maîtres de notre destin, S’épanouir dans sa vie personnelle, familiale et professionnelle. Elle affirme que pour trouver un équilibre dans la vie, il est nécessaire de donner la première place à son conjoint. Lorsque les époux s’entraident et prennent soin l’un de l’autre, la synergie créée permet d’assumer tout le reste : maladie, difficultés économiques, enfants… Elle nous rendrait même plus productifs au travail !

Pour voir le diaporama, Cliquez ICI

Sortir l’avortement du Code Pénal

Réflexion du Père Charles Delhez, s.j., publié le dimanche Publié le  dimanche 20 mai 2018 à 12h52 dans  » La Libre Belgique «  Pour lire l’article, cliquez ici ===> Sortir l’avortement du Code Pénal – Audace de la Pentecôte L’amour n’est pas tout fait L’amour n’est pas tout fait. Il se fait. Il n’est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d’étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n’est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer. Il n’est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant. Il n’est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d’ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête. Il n’est pas OUI triomphant, énorme point final qu’on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de « oui » qui pointillent la vie, parmi une multitude de « non » qu’on efface en marchant. Ainsi être fidèle, vois-tu, ce n’est pas : ne pas s’égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c’est toujours se relever et toujours marcher. C’est vouloir poursuivre jusqu’au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C’est faire confiance à l’autre au-delà des ombres de la nuit.

C’est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C’est avoir foi en l’Amour tout-puissant, au-delà de l’amour.

Michel Quoist.

Préparation aux Mariage :

                               Calendrier 2018 – Préparation au mariage.                                       CPM NAMUR – PROVINCE DE NAMUR

FLORENNES, Institut Saint-Joseph, rue des Récollets, Renseignements et inscriptions : M. et Mme BISTON-DEBLANDER, Tél. : 071 68 95 86.

Pour consulter le calendrier, cliquez ==> calendrier CPM 2019   

GEMBLOUX, Presbytère de Tongrinne, rue Maréchal Juin
Renseignements et inscriptions : M. et Mme d’URSEL. Tél. : 081 61 16 17.

Pour consulter le calendrier, cliquez ==> calendrier CPM 2019   

NAMUR, Presbytère de Soye, rue de Spy.

Renseignements et inscriptions : Véronique et Bernard WILLEMART Tél. : 0475 / 95 41 23. E-mail: b_willemart@skynet.be

ROCHEFORT, Salle paroissiale, rue de Behogne, 45, à Rochefort

Renseignements et inscriptions : Abbé Jules Solot Tél.: 084 / 21 12 77 E-mail : solotrochefort@yahoo.be

DOYENNE DE WALCOURT et environs.

Où ?  A Walcourt, Maison paroissiale, rue de la Basilique (dans la petite ruelle perpendiculaire). 

CALENDRIER DES SESSIONS DE PRÉPARATION AU MARIAGE. C.P.M. 2019

 Pour répondre au mieux aux diverses situations, nous proposons cette année quatre séries de formation et de réflexion. Trois séries de deux journées, et une série de 4 après-midi pour ceux qui ne savent vraiment pas se libérer le samedi en journée. Pour des raisons pratiques les inscriptions sont limitées à 6 -7 couples par session. Horaires et renseignements pratiques.  Pour les journées du samedi : Heures : accueil 9h 15, début 9h30. Fin 17h.30 Eucharistie proposée à 18h. Prévoir son piquenique pour le repas de midi, qui est pris sur place en convivialité. Boissons, (café et soft) offertes. Idem pour les pauses durant la journée. Pour les après-midi du dimanche: Heures : accueil à 12h, si possible ce serait sympa de participer à l’eucharistie du dimanche à 10h 15. Prévoir son pique-nique pour le repas du midi qui est pris sur place en convivialité. Boissons, (café et soft) offertes. Idem pour les pauses. Fin vers 17 h 30. Chaque session comprend quatre modules et n’est considérée complète qu’après participation aux quatre modules. INSCRIPTIONS : le plus tôt possible avant les dates de début de la session que vous aurez choisie et en tout cas au moins trois semaines avant. Une garderie peut être prévue si besoin, prévenir lors de l’inscription pour une bonne organisation. Et au moins 2 semaines à l’avance. (Baby Sitter à trouver)
Renseignements et inscription : Cécile et Bernard Delzenne, 071/61.16.17, 0475/73.20.16.   bernard.delzenne@me.com  ou via votre paroisse.

Pour consulter le calendrier, cliquez ==> calendrier CPM 2019   

CPM NAMUR – PROVINCE DE LUXEMBOURG

BASTOGNE, Presbytère, Rue des Quatre Bras, 1 Renseignements et inscriptions : Colette et Philippe Koeune Tél. : 061/21 21 71 cpm.bastogne@yahoo.fr

MARCHE, Maison des Vicaires, Place  Toucrée, 4

CALENDRIER DES SESSIONS DE PRÉPARATION AU MARIAGE. C.P.M. Voici les dates des sessions pour l’année 2018 Septembre : vendredi 28 à 19 H 45

Renseignements et inscriptions : Fabienne et Thierry Cheniaux Tél. : 084/31 66 35 cheniaux.fourny@skynet.be

MESSANCY, Chapelle de Longeau, Rue Schmitz Renseignements et inscriptions : Abbé Patrick Graas Tél. : 063 37 04 25   –   E-mail : fc003003@skynet.be

 Autres propositions de préparations au Mariage : cliquer < ICI >

 Petites infos :

Un livre à découvrir !

La vie familiale
à la manière d’Ignace de Loyola.

Ecrit par Alain et Marie-Madeleine Devillers, parents de cinq enfants, grands-parents de quinze petits-enfants et membre de la Communauté de Vie Chrétienne, ce livre a pour objectif de prendre appui sur la spiritualité ignatienne pour aider à faire grandir les relations les familiales et les membres de la famille spirituellement et humainement.

Pour en savoir plus, cliquez ==> ICI 
Ce livre est disponible à la librairie du CDD, 11, rue du Séminaire, à 5000 Namur

Un site à découvrir :

 » Réussir L’Amour « 

Site destiné à aider les couples à comprendre tous les sens cachés de l’amour et à en éviter les pièges, ce site donne des clés simples et efficaces pour réussir une vie à deux sur le long terme et prévenir des séparations inutiles.

Pour visiter le site : cliquez ICI

Comments are closed.